La Lithothérapie

La lithothérapie consiste en des soins apportés par le port sur soi de pierres semi-précieuses ou déposées dans des lieux stratégiques afin d'être en contact avec votre animal.

Identification des minéraux :

En général on distingue 4 groupes de minéraux selon l'origine de leur couleur.

Minéral achromatique : il est intrinsèquement incolore, c'est à dire que la lumière qui le traverse n'est pas modifiée (ex. cristal de roche)

Minéral idiochromatique : il a une couleur intrinsèque due à un des éléments constituant sa structure. Par exemple, le fer donne une couleur verte.

Minéral allochromatique : la couleur est due à des impuretés, des défauts ou une combinaison des deux. (ex. le rubis un corindon coloré par des impuretés constituées de chrome)

Minéral pseudochromatique : ils ne sont pas intrinsèquement colorés, mais donnent un effet de coloration en raison de fractures, de courbes, de plis dans leur réseau produisant des effets d'irisation, de scintillement, d'opalisation liés à la réflexion ou à la réfraction.

La couleur occupe une place importante dans les critères d'appréciation des minéraux; elle constitue une des caractéristiques les plus souvent utilisée pour les décrire. Toutefois, ce critère n'est pas absolu : des spécimens de couleurs différentes peuvent faire partie d'une même espèce minérale. C'est par exemple le cas du Quartz, qui peut être incolore et limpide (cristal de roche), blanc laiteux, violet (améthyste), rouge (jaspe), noir fumé, vert, ...

A l'inverse, des spécimens d'une même couleur peuvent être des minéraux totalement différents.

Couleur et longueur d'onde :

Lorsque la lumière frappe une surface, une partie du spectre lumineux est absorbé par l'objet, l'autre partie étant réfléchie par l'objet. C'est cette partie-là que nous voyons et que notre cerveau interprète comme une couleur.

Chaque couleur correspond à une longueur d'onde, et donc à une vibration différente. En réfléchissant une partie de la lumière, la pierre émet une certaine vibration. C'est la spécificité de cette vibration qui influe sur l'individu.

Propriétés des couleurs :

Rouge : tonifie, fortifie, dynamise, anti-anémique, etc.

Orange : excitant, dopant, antichoc, antidépresseur, etc.

Bleu ciel : rafraîchissant, ralentissement de l'activité physique, anti-inflammatoire, etc.

Outremer : stimule les endorphines, inhibiteur sensorimoteur, antistress, etc.

Bleu nuit : anxiolytique, somnifère, synchronise les hémisphères cérébraux, antibactérien, etc.

Vert clair : anti-allergique, articulations, vision, vésicule biliaire, etc.

Vert : antibiotique, antifongique, neutralisant, équilibrant endocrinien, etc.

Turquoise : nettoyant, émonctoire, cycles chronobiologiques, etc.

Violet : immunostimulant, migraine, circulation veineuse, etc.

Magenta : rajeunissant, équilibrant énergétique, équilibrant cardiovasculaire, etc.

Écarlate : cicatrisant, régénérant, stimule la matrice, régule la circulation, etc.

A ce jour, il existe malheureusement beaucoup de pierres contrefaites ou traitées, il vous faudra trouver des pierres d'origine sans traitement et non contrefaite.

Quelques exemples de propriétés de minéraux :

La Diopside : la présence de magnésium apporte à cette pierre des propriétés des défenses du corps physique, elle permet d'éliminer la fatigue et les spasmes musculaires. Revitalisation des reins, et soulage en cas de leucémie. Posée sur le chakra du cœur, elle développe la capacité d'aimer et sur le plexus elle supprime le manque d'assurance.

L'Améthyste : elle est particulièrement efficace pour le traitement des maux de tête et des migraines, les douleurs et les tensions provoquées par nerfs, et également pour le diabète. Efficace contre les intoxications et les insomnies, elle peut être aussi utile dans les cas de défaillance du pancréas, calme les douleurs gastriques consécutives à l'énervement et contribue au bon fonctionnement du foie. Appliquée sur les tempes elle calmera les migraines, sur le chakra du plexus elle apaisera les douleurs gastriques, mais aussi pour l'arthrite posée sur les zones qui font souffrir. Elle ouvre le chakra coronal.

La Malachite : contient du cuivre, très appréciée pour les affections rhumatismales (le cuivre évacue l'acide urique et assouplit les articulations). Utile pour toutes les affections des articulations (arthrite, arthrose, rhumatismes, etc) elle renforce le pancréas et élimine les produits toxiques, facilite l'élimination rénale et soulage la gastrite et rééquilibre la thyroide. Aussi efficace contre les tendinites et les sciatiques. Posée sur le chakra sacré, elle favorise l'évacuation des excès d'urée.



Pour nos compagnons, la lithothérapie peut s’avérer d’une grande utilité dans l'accompagnement de bons nombre de pathologies identiques à celles de l’être humain, c’est pourquoi je suis à votre disposition pour tout complément d’information sur ce sujet.











Source : ESNA – Ecole Suisse de Naturopathie pour Animaux - www.esna-formations.org

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout