Huile de Coco

Le cocotier est originaire d'Asie du Sud-Est et de la Polynésie où l'on a retrouvé des traces de noix de coco fossilisées vieilles de plusieurs millions d'années.

Il est souvent surnommé "arbre de vie", tant il est utile à de nombreux égards : comme aliment, comme remède, en cosmétique, pour la construction des habitations, pour la fabrication d'ustensiles...


Très utilisée partout dans le monde jusqu'au XIXe siècle, l'huile de coco a décliné suite à l'émergence de graisses meilleure marché et considérées comme plus bénéfiques. On retrouve depuis peu les bienfaits tant au niveau culinaire et thérapeutique que cosmétique. Les particularités botaniques et organoleptiques de l'huile de coco peuvent varier selon les conditions de production (pays, type de terrain, ensoleillement, etc.)


Ce sont les acides gras saturés à chaîne moyenne qui confèrent à l'huile la plupart de ses extraordinaires propriétés. Comparés aux autres acides gras, ces acides sont moins caloriques et plus digestes.

En outre, l'huile contient des éléments précieux tels que la Vitamine E et du Phosphore, en quantité supérieure lorsqu'elle n'est pas raffinée.


Etant donné qu'elle contient des acides gras saturés, nombreux sont ceux qui pensent, à tort, qu'il est nocif d'en rajouter à la ration des animaux.

Mais les acides gras de l'huile de coco sont solubles dans l'eau et ne nécessitent donc pas l'action de la bile. Cette huile est ainsi digérée et assimilée plus rapidement que d'autres matières grasses.Elle n'est que très peu stockée sous forme de graisse et peut donc être utilisée directement par l'organisme pour produire de l'énergie. Elle est donc particulièrement indiquée pour les animaux présentant une malabsorption et pour ceux qui ont une activité physique intense (chiens de Berger, de traîneau, agility ...)


Propriétés :

  • Antioxydante (vitamine E)

  • Léger effet anticoagulant (prévention des risques de thromboses)

  • Bénéfique pour les fonctions cérébrales (troubles cognitifs de l'animal âgé)

  • Améliore la digestion et l'assimilation des nutriments

  • Abaisse le taux de cholestérol

  • Influe sur la régulation de l'insuline = bon complément pour les animaux diabétiques

  • Renforce les défenses immunitaires

  • Antimicrobienne (hygiène buccale : brossage des dents avec de l'huile de coco + du bicarbonate de soude)

  • Limite l'infestation par des parasites internes

  • Répulsive des tiques (imprégner ses mains d'huile de coco et les passer dans le pelage à rebrousse-poil) à renouveler chaque jour voir avant chaque promenade pour les chiens.

  • Bénéfique pour la peau et le pelage (usage interne et externe) : irritation de la peau, eczéma, pellicules, peau sèche, piqûres d'insectes, plaies superficielles.



Posologie : 1 cuillère à café pour 10 kg de poids corporel par jour, soit 5 grammes.

Précaution : l'huile de coco doit être ajoutée progressivement à la ration en raison des risques de diarrhée ou d'allergie chez les animaux prédisposés.


Quelle huile de coco acheter ?


Une huile de coco vierge, pressée à froid, bio, conditionnée en pots de verre (pas en plastique qui peuvent la dénaturer), de provenance UE ou USA (qui effectuent des contrôles de qualités)









Source : ESNA, Ecole Suisse de Naturopathie pour Animaux, www.esna-formations.org


© 2019 By Naturopattesetsabots Tous droits réservés